élevage du Mont-D'Or (anciennement Les Rives Fleuries)

élevage du Mont-D'Or (anciennement Les Rives Fleuries)

Comment vous comporter avec votre cobaye?

 Ou placer la cage?

Il est important de penser au confort du cobaye. Il doit pouvoir vous voir, laisser le dans la pièce de vie, il y connait les bruits, vos odeurs et ne sera pas isolés de vous.

Sachez que:

Il aime les pièces claires, sans courants d'airs, sans la fumée de cigarette pour sauver ses petits poumons, et il apprécie être dans un endroit ou il voit du monde.

Il n'aime pas trop le bruit hormis celui du frigo qu'il reconnait et qui est signe d'un bon repas.

Il n'aime pas les fortes chaleurs donc il faut éviter de le placer devant une fenêtre, il risquerait de mourir rapidement d'une hyperthermie.

Pas de pièces sombres et humides, pourvoyeuses de maladies et de carences.

 

son arrivée:

Le voyage est un moment de stress, il faut donc bien préparer sa venue, sa cage et sa nourriture. Les petits qui partent de la maison partent egalement avec des granulés de chez moi, ce qui permet une transition douce avec les vôtres.

Il faut aider votre animal à se sentir en confiance en veillant a ce que le plus grand calme règne autours de la cage, la mangeoire se doit d'être pleine de légumes et de l'eau doit être à disposition du rongeur.

il ne faut pas placer l'abri tout de suite, il est préférable de le laisser vous connaitre.

Comment l'apprivoiser en trois étapes:

Les cobayes gardent un comportement craintif jusqu'à l'âge de 4 a 6 semaines donc il est important d'être très présent a cette période pour accélérer le processus de familiarisation.

 

1) tendez lui un morceau de salade ou de concombre en parlant doucement pour qu'il se fasse à votre voix et à votre odeur, cela peut durer un moment, donc patience!

2) maintenant que votre chonchon est habitué à vous, vous pouvez commencer a lui caresser le haut de la tête, il adore ça quand c'est sur vos genoux devant la télé!! Vous aurez gagné sa confiance quand il ne sera plus recroquevillé sur vos genoux.

3) Gardez patience, chaque cobayes est différent et même le plus timide viendra manger dans vos mains!!!!!!!!!!!

 


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser