Les femelles et reproduction
LES FEMELLES
Les femelles sont souvent plus petites que les mâles, très curieuses, elles donnent l'impression d'avoir toujours des choses à faire. Aimant vivre en communauté, les femelles peuvent vivre très facilement ensemble a condition de leur laisser assez de place.
A la maison, j'aime mettre toutes les femelles ensemble (sauf pour ma mise bas ou je mute en maternité), de cette manière, la hiérarchie s'établie et les règles de bonnes conduites en collectivité sont appliquées rapidement.
Pour des jeunes femelles turbulentes, c'est un très bonne chose de la mettre avec des adultes. Comme si les anciennes l'éduquaient. Quelques coups de dents au début mais les choses rentrent très vite dans l'ordre.
LA REPRODUCTION
Pour ce qui est de la reproduction, il est conseillé de lui faire faire sa première portée dans les 6 premiers mois de sa vie et de ne pas laisser un temps trop long entre chaque portées car en 8 mois, les os du bassins pourraient se souder et donc empêcher la sortie des petits.
Il reste néanmoins important pour moi de contextualiser cette dernière donnée, très présente sur internent car les dernières expériences d'élevage seraient plus favorable pour une reproduction plus tardive.
Physiologiquement on peut deviner la mise bas imminente lorsque l'on sent au niveau du pelvis, un espace libre, sans os juste au dessus de la vulve. Normalement, les os sont rapprochés et on les sent a la palpation.
SI cela s’avère être trop tard et que vous constatez que la femelle est prostrée dans un coin depuis plusieurs heures sans se nourrir ni boire et que vous constater que les os du bassins ne s'ouvrent pas alors n'attendez pas, filez chez votre véto qui césarisera votre femelle.
Mais il est important de savoir qu'il ne pourra pas sauver les petits et que la maman a de forte chance de rester sur la table d'opération.
La mise bas:
L'arrivée des petits se fait à bas bruits généralement, la maman est très calme lors des 10 derniers jours de sa gestation, elle se repose, les bébés sont lourds et bougent énormément.
Il faut éviter de changer la cage trop souvent et de la manipuler, il pourrait y avoir une naissance prématurée, ce qui n'est pas vraiment souhaitable.
Pour l'arrivée des petits, il l'y a pas de préparatifs, donc pas de nid comme les lapins.
C'est généralement en 30 minutes que tout se fait, au début, la femelle s'installe sur son bassin, les griffes des pattes arrières presque levées, c'est une posture tout à fait différente qu'au moment de la sieste. Puis des contractions surviennent. La femelle se tourne, se recouche, se lève, se retourne une nouvelle fois et hop, et se met sur ses pattes arrière et vient nettoyer la tête du petit qui sort le premier, elle percera la poche (enveloppe blanchâtre qui recouvre le petit) pour laisser le petit respirer. Si la femelle est trop fatiguée pour le faire (svt en fin mise bas) aidez vous de vos ongles pour percer la poche qui recouvre le nez du petit. La femelle prendra le relais un peu plus tard pour terminer la toilette du petit.
Une fois les bébés nés et propres, la femelle reste sur ses petits pour les réchauffer, les nourrir et les sécher. Il n'est pas rare de voir la maman perdre un peu de sang.
Si vous ne savez pas si elle à perdu un peu ou beaucoup de sang, petite astuces : pincez légèrement les coussinets de la maman (si la peau n'est pas noire) puis relâcher. Si la patte est chaude et se recolore en moins d'une seconde, tout va bien, si les pattes sont froides et qu'elles ne recolore pas immédiatement, il y a une hypovolémie (manque de sang dans les circuit sanguin). La femelle à perdu trop de sang pour l'accouchement, surveillez les pertes, observez si elle se déplace, donnez lui le l'eau, de la vitamine C, et des épinards,( riches en fer) qui luttent contre l'anémie. si elle ne mange pas, il faut aller chez le vétérinaire au plus vite.