élevage des rives fleuries

élevage des rives fleuries

Les femelles et reproduction

LES FEMELLES

Les femelles sont souvent plus petites que les mâles, trés curieuses, elles donnent l'impression d'avoir toujours des choses à faire.Aimant vivre en communauté, les femelles peuvent vivre trés facilement ensemble a condition de leur laisser assez de place.

A la maison, j'aime mettre toutes les femelles ensemble (sauf pour ma mise bas ou je mute en maternité^^), de cette manière, la hiérarchie s'établie et les règles de bonnes conduites en collectivité sont appliquées rapidement.

Pour des jeunes femelles turbulentes, c'est un très bonne chose de la mettre avec des adultes. Comme si les anciennes l'éduquait. Quelques coups de dents au début mais les choses rentrent très vite dans l'ordre. 

 

LA REPRODUCTION

Pour ce qui est de la reproduction, il est primordial de lui faire faire sa première portée dans les 6 premiers mois de sa vie et de ne pas laisser un temps trop long entre chaque portées car en 8 mois, les os du basssins peuvent se souder et donc empêcher la sortie des petits. Physiologiquement on peut deviner la mise bas imminente lorsque l'on sent au niveau du pelvis, un espace libre, sans os juste au dessus de la vulve. Normallement, les os sont rapprochés et on les sent a la palpation.

SI cela s'avére etre trop tard et que vous constatez que la femelle est prostrée dans un coin depuis plusieurs heures sans se nourir ni boire et que vous constater que les os du bassins ne s'ouvrent pas alors n'attendez pas, fillez chez votre véto qui césarisera votre femelle.

Mais il est important de savoir qu'il ne pourra pas sauver les petits et que la maman a de forte chance de rester sur la table d'opération.

La mise bas:

L'arrivée des petits se fait à bas bruits généralement, la maman est trés calme lors des 10 derniers jours de sa gestation, elle se repose, les bébés sont lourds et bougent énormément. Il faut éviter de changer la cage trop souvent et de la manipuller, il pourrait y avoir une naissance prématuré, ce qui n'est pas vraiment souhaitable, croyez moi!

Pour l'arrivé des bébés, maman ne fait pas de préparatifs, donc pas de nid douillet comme les lapins. 

C'est généralement en 30 minutes que tout se fait, au début, la maman se couche le ventre au sol, les pattes arrières mal rangées comme je dis, c'est une posture tout à fait différente qu'au moment de la sièste. Puis des contractions surviennent. Maman se tourne, se recouche, se lève, se retourne une nouvelle fois et hop, et se met sur ses pattes arrière et vient nettoyer la tête du petit qui sort le premier, elle percera le placenta (enveloppe blanchâtre qui recouvre le petit) pour laisser le petit respirer. Si la maman est trop fatiguée pour le faire (svt en fin mise bas) aider vous de vos ongles pour percer la poche qui recouvre le nez du petit. Maman prendra le relais un peu plus tard pour terminer la toilette du petit.

Une fois tous les bébés nés et propres, la maman reste sur ses petits pour les réchauffer, les nourrir et les sécher. Il n'est pas rare de voir la maman perdre un peu de sang.

Si vous ne savez pas si elle à perdu un peu ou beaucoup de sang, petite astuces : pincez légèrement les coussinets de la maman (si la peau n'est pas noire) puis relacher. Si la patte est chaude et se recolore en moins d'une seconde, tout va bien, si les pattes sont froides et qu'elles ne recolore pas immédiatement, il y a une hypovolémie(manque de sang dans les circuit sanguin).Maman à perdu trop de sang pour l'accouchement, surveiller les pertes, observez si elle se déplace, donnez lui le l'eau, de la vitamine C, et des épinards,( riches en fer) qui luttent contre l'anémie.

Si maman ne bouge pas et qu'elle peine à se nourir (même en l'aidant), directement chez le véto, on met tout le petit monde dans une boite à chaussure sur une serviette chaude et en avant.(gros risque d'hypothermie pour les bébés)

Mais ne vous inquiétez pas, il est rare d'en arriver à ce stade là, alors laissez faire la nature et intervenez quand votre instinct vous le dira! Les mamans cobayes sont de très bonnes mères.


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser