élevage du Mont-D'Or (anciennement Les Rives Fleuries)

élevage du Mont-D'Or (anciennement Les Rives Fleuries)

Les installations!

Après avoir connu 4 déménagements en 10 ans, me voilà plus expert en terme d'installation et en terme de praticité.

En ce dernier déménagement j'ai pu réalisé quelque chose de plus conventionnel et plus pratique dans la vie de tout les jours.

Habitant en montagne il va de soit que je ne souhaitais pas réinstaller mes animaux en extérieur car les températures y sont difficiles à vivre.

De fait, elles sont actuellement installées dans le garage. Au début j'y avais installé mes clapiers mais ces derniers occupaient toute la place au risque de faire dormir les voitures sous la neige tout l'hivers. Pour la paix des ménages, j'ai donc réalisé début 2019 mon premier HLM à cobayes tout en respectant une certaine règle : offrir le plus possible de place possible à mes animaux.

Vous pourrez découvrir en images, les différentes étapes de cette construction faite maison. 

Les bacs sont larges, ils mesurent 70 cm/ 70 cm / 18 cm. Leur hauteur permet une certaine hygiène, non négligeable dans le monde de l'élevage!

tous contiennent écuelles pour le granulé, râteliers pour le foin et biberons.


première étape
première étape :

première étape, il a fallut choisir l'emplacement idéal dans le garage. Le chois a été rapide. Devant la fenêtre pour une luminosité adaptée et contre un mur isolé pour la chaleur! j'y ai fixé la paroi du fond en premier en utilisant du contreplaqué pas cher et une bonne perceuse à béton avec des chevilles adaptées.


préparation de la structure
préparation de la structure :

préparation des parois externe. Ces dernières sont fixées à la paroi murale, au plafond ET au sol! Je ne vois pas comment faire plus solide!!!


repérage des différents niveaux
repérage des différents niveaux :

après avoir réalisé la paroi de séparation entre les deux colonnes des bacs, il est temps de faire le repérage pour savoir à quelle distance installer les bacs. Une fois avoir divisé la hauteur pas le nombre de bacs, le tour était joué!


repérage de la cloison centrale pour les ouvertures
repérage de la cloison centrale pour les ouvertures :

Une fois la structure réalisées, j'ai fais des repaires pour permettre de faire communiquer les bacs entre eux sur le milieu. Ainsi les "cases" mesurent 140cm/70cn/18cm.

L'espace y est assez important pour y loger de manière confortable 3 adultes ensemble par étage.

Nous sommes d'accord, ce n'est jamais assez mais ce n'est qu'un début! On s'améliore toujours avec le temps! La suite sera encore plus dingue!!!


installation des bacs
installation des bacs :

étape suivante : Installation des bacs. Ces derniers sont fixés grâce à des chutes de bois qu'il me restaient. Ils ne sont pas vissés, ils sont juste posés sur ces chutes de bois permettant ainsi de les retirer facilement. LE principe est celui d'un tiroir.


les portes
les portes :

préparation des portes! Certains éleveurs n'utilisent pas de portes pour ce genre d'installation mais personnellement je ne pouvais pas imaginer ce projet sans!  


résultat final 2019
résultat final 2019 :

voici le résultat final de cette belle et grande installation! exposée devant la fenêtre du garage la lumière y est conséquente!


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser