élevage des rives fleuries

élevage des rives fleuries

dermatoses

Les maladies de peau sont très courantes chez les cobayes, toutes sortes de maladies existent mais deux ressortent principalement chez les éleveurs.

 

La teigne: Une vraie denrée comme on dit!

 

Les symptômes: des lésions apparaissent sur le front, autours des yeux, des oreilles, ou encore sur le dos, ses plaques sont souvent rouges, on note une alopécie et parfois même des croûtes!

 

Comment se retrouve t'on avec la teigne à la maison? La cause principale, le foin, il faut toujours veiller à ce que le foin soit sec et non humide, en effet les zones humides sont problématiques car elles sont pourvoyeuses de développement bactérien.

 

La teigne est un spore, et les spores sont volatiles, ils se trouvent donc partout, dans l'air, les tissus, la litière, et sur le cobayes.

 

Conseils: manipulez le cobaye malade avec des gants et isolez le des autres.

 

Traitement: Imavéral (13euros les 100ml) à manipuler avec des gants car toxique, il se dilue dans de l'eau et s'administre avec un pulvérisateur. 10ml de produit pour 500cc d'eau.

Le traitement est long et tout est a traiter, les draps, les cages et même sur l'animal! (éviter les bains car risques d'hypothermie)

 

 

La gale: La gale est présente sur tout les cobayes, seulement elle n'est activée qu'en cas de stress pour l'animal ou en présence d'acariens, comme un changement de lieu de vie. C'est ce qui est arrivé à la petite Gudule chez ML. Nettoyez la plaie à la bétadine, vous pouvez graisser les zones séches avec de l'huile d'amande douce. Votre véto vous prescrira un acaracide.

 

Bon courage^^!!



07/01/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres